La Compagnie

Les Souvenirs Inventés

La Compagnie Les Souvenirs Inventés a vu le jour au cours de l'année 2016. 

Elle naît de notre envie commune de partager ensemble notre univers théâtral : revenir à l'essentiel de la théâtralité, mettre la langue au centre de nos recherches, rendant ainsi aux mots leur pouvoir poétique. 
La langue transcende, elle permet la rencontre avec le public et cela peut importe le lieu de nos rencontres. En effet, nous cherchons à franchir les « limites » qui existent entre artistes et spectateurs, à créer une intimité forte, tant dans l'utilisation de la langue, qu'en réaménageant des lieux de représentation, parfois en sortant des lieux dits « théâtraux » afin que la rencontre ne soit pas seulement pure fiction mais qu'elle invite le spectateur à prendre part à l'aventure, à la rêverie... 

Afin d'inventer ensemble nos souvenirs... 

L'Équipe (pas le journal)


Roxane Samperiz, Metteur en Scène

Titulaire d'une Licence Théorie et Pratique des Arts de la Scène et d'un Master Professionnel « Dramaturgie et écritures scéniques ».

De 2011 à 2014 elle est l'assistante à la mise en scène de Anne Claude Goustiaux dans La Petite Sirène d'Andersen, de Louis Dieuzayde de la compagnie La sixième cataracte dans L'Espace Furieux de Novarina et de Mirabelle Rousseau de la compagnie T.O.C. dans Mésaventures et décomposition de la compagnie de la danse de mort de J.P.Manchette. En 2016 elle assiste Vincent Franchi (compagnie La Souricière) sur Europe Connexion d'Alexandra Badéa.

Elle travaille également sur la création de Françoise Chatôt de la compagnie Chatôt-Vouyoucas de Macbeth de William Shakespeare.

Elle participe deux années consécutives au Festival 3 jours et plus... au théâtre Antoine Vitez à Aix en Provence en présentant deux de ses mises en scène : Et un sourire... d'après le roman Le Magasin des suicides de Jean Teulé et What you will... ou La nuit des rois d'après William Shakespeare.

Parallèlement elle est depuis 2017 professeur de théâtre à la Maison pour tous de Saint-Barnabé à Marseille. Elle intervient également dans des ateliers scolaires et universitaire dans l'agglomération Aix-Marseille.  

Thibault Gambari, Créateur Lumières, Régisseur Général, Lumière et Son

Après son baccalauréat, il est admis en DEUST Formation de base au métier du théâtre.

Il participe à la création lumière d'Ubu Roi, mise en scène par Agnès Regolo (compagnie Du Jour Au Lendemain), avant de faire une création son et lumière pour Mésaventures et décomposition de la compagnie de la danse de mort, mis en scène par Mirabelle Rousseau (compagnie T.O.C.) au Théâtre Antoine Vitez. Il aura l'occasion de retravailler à nouveau avec elle l'année suivante sur un montage de textes (Molière, Jelinek, Beckett et Peymann) toujours au théâtre Antoine Vitez. La même année, il collabore avec Yves Fravega (compagnie L'Art de Vivre) sur Vos Luttes Partent En Fumée Sous Les Yeux Embués D'Étranges Libellules qui regroupait des textes d'artistes autodafés.

De 2014 à 2017, il travaille en tant que technicien polyvalent au Théâtre Antoine Vitez en ayant parallèlement sa licence en art du spectacle spécialité régie. 
C'est en 2015 qu'il intègre la compagnie Les Souvenirs Inventés en tant que régisseur général, lumières et son, ainsi que créateur lumières.

Il assurera également l'assistanat à la création et à la programmation pour Les Orpailleurs de lumières pour le projet Time For Light lors de la Fête des Lumières à Lyon en 2017.

Véronique Ollivier, Scénographe

Ingénieure en chimie analytique, sa rencontre avec le théâtre n'est pas tout à fait un hasard puisqu'elle fonda le club de théâtre de son lycée, puis jeune adulte, joua en amateur sous la direction de Maria Meriko.

Bricoleuse compulsive, « l'accident contemporain » se produisit en 2012 : alors engagée comme chanteuse pour Le roi se meurt d'E. Ionesco, le metteur en scène, Fintan Gamard, lui demande d'élaborer certains éléments de décors. A cette occasion, elle deviendra totalement scénographe de cette pièce. Elle collabore ensuite à la scénographie de Et un sourire... d'après le roman Le Magasin des suicides de Jean Teulé mis en scène par Roxane Samperiz. Enfin en 2013 elle assure la scénographie de What you will ou La nuit des rois, une co-mise en scène des précédents metteurs en scène. En 2015, elle intègre Les Souvenirs Inventés en tant que scénographe pour tous les spectacles de la compagnie.

En 2017, elle reçoit le prix de la meilleure scénographie au RITUA pour le spectacle Histoire(s) d'amour(s)